des professionnels
de la santé

Que faire quand tous les médecins ne prennent plus de nouveaux patients ?

Lorsque vous déménagez, que vous devez changer de médecin, il n’est pas toujours facile de trouver un nouveau praticien pour le remplacer car ils n’acceptent souvent plus de nouveaux patients... Dès lors, quelles sont les solutions pour trouver un nouveau médecin quand tous les médecins que vous appelez refusent de nouveaux patients ?


Passer par une plateforme de rendez-vous médicaux en ligne

C’est la solution qui se développe et peut être la plus simple pour vous puisque vous n’avez pas à vous déplacer, ni à téléphoner. Il vous suffira d’entrer dans la barre de recherche votre ville de domiciliation, ou la commune la plus proche. Vous verrez alors apparaître la liste des médecins qui exercent près de chez vous, ainsi que leurs disponibilités. Prenez rendez-vous et à la première consultation demandez au généraliste s’il peut devenir votre médecin traitant.

Il en va de même pour un médecin spécialiste. Choisissez la spécialité qui vous intéresse et prenez rendez-vous avec le spécialiste de votre choix en fonction des disponibilités qui vous conviennent le mieux.


Bon à savoir :

Votre médecin traitant ne doit pas être obligatoirement un médecin généraliste exerçant en libéral. En effet, selon l’article L162-5-3 du code de la Sécurité sociale, “le médecin traitant choisi peut être un généraliste ou un spécialiste. Il peut être un médecin hospitalier.”


Prendre RDV avec un médecin


Chercher les médecins de la zone dans l’annuaire proposé par l’Assurance maladie

Sur le site de la Sécurité Sociale, vous pouvez trouver un annuaire qui recense l’ensemble des médecins à proximité de chez vous ainsi que leurs coordonnées. Il vous suffira donc de les joindre pour prendre rendez-vous.

Si vous faisiez face à des refus pour une nouvelle déclaration de médecin traitant, vous pouvez remplir le document “difficultés d’accès aux soins”. Le conciliateur de l’Assurance maladie vous accompagnera ainsi dans vos démarches pour trouver un nouveau médecin traitant.

Vous aimerez aussi cet article : mon médecin part en retrait, comment en changer ?


Prendre RDV avec un médecin


Demander conseil à votre pharmacien

Travaillant en officine, il bénéficie normalement d’une connaissance des professionnels de santé de la zone dans laquelle il est installé. Il pourra donc sans doute vous recommander un médecin ou vous donner les coordonnées d’une maison médicale ou d’un centre hospitalier.  


Faire jouer le bouche-à-oreille

Comme dans beaucoup de cas et si ce n’est pas déjà fait, essayez de demander autour de vous. Il est possible qu’une personne de votre entourage (parent d’élève, membre d’un club de sport, etc.) ait entendu parler d’un nouveau médecin qui s’installe ou simplement d’un médecin qui accepte les nouveaux patients.

Vous aimerez aussi cet article : Dossier médical partagé, qu'est-ce que c'est ?

Prendre RDV avec un médecin

Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50