des professionnels
de la santé

Taux de cholestérol : tout savoir pour bien le contrôler

Le cholestérol est une graisse naturelle produite par le foie. Il se décompose plus précisément en deux éléments : le cholestérol HDL (High Density Lipoproteins) ou encore "bon cholestérol" qui permet d’éliminer l’excès de cholestérol. L’autre est le cholestérol LDL (Low Density Lipoproteins), le “mauvais cholestérol”. Alors que faire si votre taux de cholestérol est trop élevé? Explications.

En trop grande quantité, le LDL permet l’accumulation de cette substance dans le sang, notamment sur les parois des artères.  Un taux de cholestérol élevé n’est en général pas de bon augure pour la santé. S’il on en croit la Fédération Française de Cardiologie “un adulte âgé de 18 à 74 ans sur cinq présente un excès de cholestérol”. 

Dès lors, afin de savoir si vous témoignez d’un taux trop important de cholestérol, il convient de consulter votre médecin. Suite à la consultation, il faudra également adopter certains gestes, comme modifier votre alimentation et votre hygiène de vie.

Pourquoi faut-il éviter un taux de cholestérol élevé ?

Le taux de cholestérol présent dans votre organisme dépend directement de votre alimentation. En général, un fort taux est dû à la consommation d’aliments trop gras. Par ailleurs d’autres facteurs entre en jeu comme :

  •  l’activité physique;
  •  le genre (les hommes sont plus sujets à ce problème);
  • l’hérédité génétique
  • la consommation de produits nocifs pour votre santé comme le tabac ou l’alcool.

Un surplus de cholestérol permet à ce dernier de se déposer dans les artères voire de les boucher. On appelle ce phénomène pathologique, Athérosclérose. Dès lors, les risques d’infarctus du myocarde, c’est-à-dire de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) sont plus élevés.

Athérosclérose


Prendre RDV avec un médecin


Comment savoir si mon taux de cholestérol est trop important ?

Afin de savoir si votre taux de cholestérol est supérieur à la normal, il faudra faire une prise de sang à jeun. Ainsi vous vous rendrez compte d’une potentielle hypercholestérolémie, c’est-à-dire un surplus de « mauvais » cholestérol dans le sang.

Pour cela, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste. Il pourra vous prescrire ainsi un bilan lipidique. Ce bilan vous donnera votre taux de cholestérol et de triglycérides, une autre substance graisseuse qui en trop grande quantité est également dangereuse pour la santé. Cet examen est parfois obligatoire dans le cadre de la prise de certains médicaments comme la pilule contraceptive, de certains diurétiques ou encore de traitements contre l’acné.

Votre taux de cholestérol est-il normal ?


Prendre RDV avec un médecin


Cholestérol : à quel âge faire le premier test ?

Bien que les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans ont plus de chance d’avoir du cholestérol, il est recommandé de faire les tests plus tôt, aux alentours de 25 ans. Ainsi, vous pourrez prévenir plus facilement les risques d’accidents cardiaques, notamment si certains membres de votre famille présentent des faiblesses dans ce domaine.

Le cholestérol touche chacun différemment. Pour savoir exactement à quel âge, demandez conseil à votre médecin traitant. Il évaluera en fonction de votre historique médical à quel moment doit être faite la prise de sang et avec quelle fréquence.

Une fois les examens réalisés, si votre taux de cholestérol est jugé en excès, il conviendra de reprendre rendez-vous avec votre généraliste. Il vous conseillera sur les gestes à faire et vous prescrira le cas échéant un traitement. Si des complications relatives au cholestérol venaient à se présenter, il vous adressera alors à un cardiologue.


Prendre RDV avec un médecin


Comment faire baisser mon taux de cholestérol au quotidien ?

Outre le suivi médical, certains gestes simples aident à prévenir l’excès de cholestérol. Attention, même en vous acquittant de ces derniers, il est nécessaire de disposer d’un suivi médical.

En premier lieu, il convient de rééquilibrer votre alimentation en consommant davantage de fruits et légumes, riches en fibres.

 Privilégiez également les produits riches en Oméga 3 comme le maquereau ou le saumon. Optez aussi pour des céréales complètes meilleures pour votre santé. De plus, évitez les aliments trop gras ou trop sucrés qui favorisent le cholestérol LDL. Si vous avez des doutes concernant votre régime alimentaire, vous pouvez consulter un diététicien ou un nutritionniste. Ce dernier saura vous recommander une alimentation adaptée à vos besoins et à votre style de vie, si vous êtes végétarien ou végan, par exemple.

Comment baisser mon taux de cholestérol ?

3 conseils pour faire baisser son taux de cholestérol

De manière complémentaire, la lutte contre la sédentarité via la pratique régulière d’un sport permet de mieux maîtriser votre taux de cholestérol. Globalement, pour un cœur en bonne santé, laFédération Française de Cardiologie recommande de faire 30 minutes d’activité physique par jour en précisant que “Ces 30 minutes n'ont pas forcément besoin d'être faites en continu ni de façon intense.”

Cette demi-heure d’activité correspond à l’équivalent de 10 000 pas. Dès lors, il s’agit simplement de changer vos habitudes en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, en descendant une station de métro avant votre arrêt habituel, en promenant votre chien 5 minutes de plus par jour, en téléphonant debout marchant, etc.

Vous aimerez aussi cet article : mon médecin traitant part à la retraite, comment en changer ?



Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50