des professionnels
de la santé

Rhume : quand faut-il consulter un médecin ?

Avec le retour de l’hiver, on attrape vite froid et c’est parti pour un rhume, maladie connue également sous le nom de rhinopharyngite. Infection bénigne, elle est attrapée par des millions de Français chaque année. Combinée à certains symptômes, elle peut cacher une autre maladie plus importante. Dès lors, à partir de quel moment faut-il prendre rendez-vous chez son médecin quand on est enrhumé ?

1. Demandez conseil à votre pharmacien

Un rhume dure en moyenne une semaine, parfois deux, et s’il peut être un peu gênant, il ne signifie pas pour autant que vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste. Parlez-en à votre pharmacien qui saura vous conseiller.

Pour soulager vos maux de tête ou mal de gorge liés au rhume, vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol (sauf en cas d’allergie ou de contre-indication médicale). Disponible sans ordonnance en pharmacie, si vous en souhaitez la prise en charge par la Sécurité sociale, vous aurez besoin d’une prescription médicale. Dans ce cas-là, il conviendra de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Pour rappel, les symptômes de la rhinopharyngite sont les suivants :

  • Mal de gorge, accompagné parfois de toux et d’éternuements ;
  • Congestion nasale avec des écoulements ;
  • Fatigue légère ;
  • Yeux larmoyants ;
  • Maux de tête peu importants ;
  • Oreilles bouchées

Parfois, il peut également s’accompagner d’une fièvre assez légère.


Prendre RDV avec un médecin


2. Si le rhume dure, consultez votre médecin

Si les symptômes dont vous souffrez venaient à durer plus de deux semaines, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste. Il en va de même si votre rhume commençait à prendre de l’ampleur en s’accompagnant de céphalées plus importantes, d’une fatigue lourde, de douleurs faciales, de courbatures, de fièvre et/ou d’une toux grasse.

En effet, il peut s’agir d’une sinusite, d’une infection pulmonaire telle que bronchite, pneumonie ou d’autres pathologies comme angine ou grippe. Ces dernières nécessitent un suivi médical et la prise d’un traitement médicamenteux, parfois antibiotiques, si l’infection est d’origine bactérienne.

Vous aimerez aussi cet article : dossier médical partagé, qu'est-ce que c'est ?


Prendre RDV avec un médecin


3. Rhume bébé ou enfant : consultez votre médecin ou pédiatre

Dans le cadre d’un rhume sur un bébé ou sur un jeune enfant (moins de 6 ans), même en cas de symptômes simples, il est recommandé de consulter votre médecin de famille ou un pédiatre. Leur système immunitaire n’est pas encore parfaitement développé, c’est pourquoi, il vaut mieux être prudent.

Par ailleurs, même si l’infection se révélait sans gravité, il n’est pas toujours facile de savoir quels médicaments, ils peuvent supporter et surtout en quelle quantité. Votre médecin pourra donc vous rassurer et vous expliquer les meilleures pratiques pour favoriser la guérison de votre enfant, notamment sur les doses de paracétamol ou autre médicament, que vous pouvez être amené à lui donner.

Ces conseils sont donnés à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas un avis médical, qui ne peut être donné que par un professionnel de santé.


Prendre RDV avec un médecin



Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50