des professionnels
de la santé

Pourquoi consulter un neurologue ?

Un neurologue est un médecin spécialiste. Loin de ne s’occuper que du cerveau, son activité touche également à tous les autres centres ou terminaisons nerveuses telles que la moelle épinière, les nerfs, etc. Il intervient également sur les problèmes cognitifs tels que la mémoire, la parole, les gestes. Dès lors, quelles pathologies un neurologue est-il habilité à soigner ? Quels symptômes doivent vous alerter ? Suite à cela, il conviendra de voir comment prendre rendez-vous chez le neurologue et comment préparer sa première visite.


Prendre RDV avec un neurologue en ligne


De quelles maladies s’occupent les neurologues ?

Spécialiste du cerveau, le neurologue s’occupe des maladies qui y sont liées. Ainsi, il traite les migraines, les traumatismes crâniens, une partie du suivi des AVC, les hématomes et hémorragies à l’intérieur du crâne ainsi que les cas avancés de méningites.

Par ailleurs, il intervient sur les maladies du système nerveux telles que l'épilepsie, la narcolepsie (un trouble important du sommeil), la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, la myopathie, la maladie de Charcot, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Lyme, etc.

Le neurologue ne pratique pas la chirurgie. Ce dernier ausculte et émet des diagnostics suite à des examens cliniques pendant la consultation pour évaluer les dysfonctionnements possibles et leurs fréquences (troubles de la vue, de la parole, céphalées, etc.). 


💡 Bon à savoir : 

Il peut être également amené à demander des examens complémentaires d’imagerie médicale tels que des IRM ou des scanners ou des examens sanguins en laboratoire. Une fois le diagnostic posé si une opération chirurgicale doit être réalisée, le neurologue adressera son patient à un neurochirurgien.


Prendre un RDV en ligne


Quels symptômes peuvent-ils vous pousser à prendre rendez-vous chez un neurologue ?

Certains symptômes chroniques ou soudains ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent une consultation chez le neurologue. Si vous êtes victimes de migraines violentes et récurrentes, par exemple et que les traitements classiques s’avèrent inefficaces, il peut être bon de consulter un neurologue.

Par ailleurs, les troubles de l’équilibre, des difficultés à marcher ainsi que tout autre trouble moteur, comme des mouvements involontaires, des problèmes d’incontinence urinaire ou anale, des paralysies, des tremblements, etc. doivent également vous conduire à prendre rendez-vous avec ce médecin spécialiste. Il en va de même pour les problèmes sensitifs ou sensoriels (perte de sensibilité d’un membre, perte du goût, etc.).

Enfin, en cas de trouble ou de perte de la mémoire, surtout si les épisodes deviennent fréquent, une consultation est plus que préconisée. Un conseil à appliquer également dans le cadre de pertes de conscience ou de difficultés accrues de concentration ou de vigilance.

scanner neurologue

Prendre RDV avec un neurologue en ligne


Comment prendre rendez-vous chez le neurologue ?

Pour consulter un neurologue, il est possible de prendre rendez-vous en ligne en choisissant une date et un créneau qui vous arrangent.

Néanmoins, comme pour de nombreux médecins spécialistes, les délais d’attente pour consulter peuvent être très longs et atteindre parfois plusieurs mois. Toutefois ce temps d’attente ne doit en aucun cas vous décourager. En effet, les maladies neurologiques pouvant être très importantes et présenter des conséquences graves.

Si vous faites face certains symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, ce dernier pourra vous examiner. S’il estime que les symptômes dont vous témoignez sont préoccupants, il pourra vous recommander à l’un de ses confrères neurologues. Ainsi, celui-ci pourra vous prendre avec des délais plus court.

Si le problème est très important telle qu’une chute sur la boîte crânienne ou vous paraît inhabituel comme une perte de conscience même légère, des vertiges, un engourdissement ou une paralysie soudaine, une perte de la parole, de la vue, une grande confusion, etc. orientez-vous directement vers le service des urgences de l'hôpital le plus proche de votre domicile ou appelez le Samu. Il peut en effet s’agir d’un accident vasculaire cérébral, une situation qui nécessite une prise en charge par une équipe médicale au plus vite.


Prendre RDV avec un neurologue en ligne


Bien préparer sa première consultation chez votre neurologue ?

Afin d’aider le praticien à déterminer une potentielle pathologie, veillez à préparer le rendez-vous au maximum. Recensez les troubles dont vous êtes potentiellement victime ainsi que les maux dont vous faites preuve (excès de cholestérol, diabète, etc). Pensez dans ce cas à amener avec vous des résultats d’examens médicaux précédents.

Puis, faites également un point sur votre mode de vie (stress au quotidien, usage de tabac, d’alcool de cannabis ou encore d’autres produits psychotropes, pratique d’un sport, alimentation, etc.).  En effet, l’hygiène de vie peut avoir une incidence non-négligeable sur votre système nerveux.

Enfin, dans la mesure du possible, essayez de préciser les différents troubles neurologiques que l’on retrouve dans votre ascendance ; des maladies ou troubles peuvent notamment s’expliquer par certains antécédents génétiques. Ces éléments permettront de guider le médecin vers un diagnostic mais aussi vers des solutions médicamenteuses ou non et assurer un meilleur suivi.

Par ailleurs, en fonction des possibles impacts de votre mode de vie sur votre système nerveux, le spécialiste pourra vous proposer un suivi complémentaire par d’autres professionnels de santé comme des addictologues, des psychiatres, des nutritionnistes, kynésithérapeuthes, orthophonistes, etc.

Vous aimerez aussi ces articles : 



Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50