des professionnels
de la santé

Oreilles bouchées, qui consulter ?

Une sensation d’oreille bouchée est très désagréable et ne doit surtout pas être prise à la légère car cela peut engendrer de graves lésions auditives. Qui consulter en cas d’oreilles bouchées ? Vaut-il mieux consulter d’abord un médecin généraliste ou s’orienter vers un ORL ? Puis-je aller aux urgences ?

Les oreilles bouchées sont un symptôme fréquent qui peut résulter de différents troubles allant d’un simple rhume au bouchon de cérumen en passant par d’autres pathologies comme les otites ou la maladie de Ménière, voire une tumeur assez rare de l’oreille appelée cholestéatome.

Oreilles bouchées : votre généraliste en première intention

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant en premier lieu. Comme pour de nombreux symptômes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ce dernier pourra vous examiner et déterminer quel problème recèle votre oreille et vous proposer un traitement approprié, qu’il s’agisse d’un rhume, d’une otite ou d’une autre cause.

Bien souvent, il s’agit d’un bouchon de cérumen, extrêmement banal, que votre médecin traitant peut ôter grâce à un petit lavement avec de l’eau tiède. Il peut également s’aider d’une petite pince.

Si les symptômes paraissent plus problématiques, il vous prescrira des examens complémentaires et/ou vous orientera vers un médecin spécialiste, un oto-rhino-laryngologiste (ORL).


Prendre RDV avec un médecin


Un ORL pour un diagnostic précis

Médecin et chirurgien spécialisé dans le nez, les oreilles et la gorge, il pourra vous en dire plus sur les symptômes dont vous souffrez ou que votre enfant présente. Pour l’aider dans son diagnostic, pensez à prendre avec vous vos résultats d’examens et à bien lui expliquer la fréquence et l’intensité de vos symptômes.

oreilles bouchées


Donnez-lui des détails sur l’apparition de ces symptômes. En effet, une oreille bouchée suite à un voyage en avion, une sortie de plongée ou un gros rhume peuvent avoir des résonances différentes.

N’oubliez pas de lui en dire plus sur vos antécédents médicaux et de lui préciser quelles sont les maladies présentes dans votre famille (otites à répétition, surdité, etc.). Une fois que vous lui aurez donné tous ces éléments, et après vous avoir examiné, le médecin ORL pourra poser un diagnostic et éventuellement vous demander d’avoir recours à des examens complémentaires. In fine, il sera à même de vous proposer un traitement adapté à votre situation.


Prendre RDV avec un ORL


Comment prendre rendez-vous avec un ORL ?

Il n’est pas conseillé de prendre directement rendez-vous avec l’ORL mais de passer par le médecin traitant. Ainsi, vous resterez dans le parcours de soins et vous serez remboursés par l’Assurance maladie des consultations. Par ailleurs, cela sera plus facile pour vous pour des raisons pratiques.

En effet, les ORLs sont très sollicités et les délais d’attente sont souvent longs ; c’est pourquoi, il convient aussi de se tourner vers votre médecin qui pourra vous adresser en urgence le cas échéant.


Que faire si les délais d’attentes me paraissent trop longs ?

Si votre sensation d’oreille bouchée et la douleur locale vous paraissent difficilement surmontables, votre médecin traitant a la possibilité de contacter directement par téléphone un confrère ORL pour une consultation d’urgence.

Si les symptômes devenaient intolérables et/ou s’accompagnaient de complications tels que des vertiges ou des céphalées, de la fièvre, des vomissements, il convient alors de vous rendre au service des urgences ORL de l’hôpital le plus proche.


Prendre RDV avec un ORL


Oreilles bouchées : les gestes à éviter

Afin de calmer les douleurs, vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène, sauf en cas d’allergie ou de contre-indication médicale.

En aucun cas vous ne devez mettre des gouttes auriculaires ou essayer de déboucher votre oreille avec un coton-tige.

N’ayez pas non plus recours à la manœuvre de Valsalva, qui consiste à inspirer puis à se boucher le nez, fermer la bouche, puis souffler comme le pratiquent les plongeurs sous l’eau pour équilibrer la pression. Préférez attendre les indications d’un médecin.

Il en va de même si vous ou votre enfant aviez un corps étranger dans l’oreille. N’essayez pas de le retirer avec vos doigts ou avec une pince. L’objet risquerait de s’enfoncer davantage. 

Vous pourriez aggraver le problème en essayant de le régler sans l’avis d’un professionnel. Attendez de voir votre médecin qui trouvera un moyen d’extraire l’objet.

Pour finir, avant la consultation, évitez les situations qui pourraient vous causer des douleurs d’oreilles comme les baignades en mer ou les séances de piscine, les traumatismes sonores (concerts, feu d’artifices, etc.) et les voyages en avion.

Prendre RDV avec un ORL



Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50