des professionnels
de la santé

Ordonnance lunettes, lentilles : validité et renouvellement

Myopie, presbytie, astigmatisme, etc., les troubles de la vue sont fréquents puisque 7 Français sur 10 âgés de plus de 20 ans seraient obligés de porter des lunettes selon la DREES. Vous vous demandez quelle est la validité d’une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles ? Comment faire renouveler son ordonnance ? Explications.

Ordonnances lunettes et lentilles : une validité qui dépend de votre âge

Pour les 16 - 42 ans : 5 ans pour les lunettes de vue et 3 ans pour les lentilles de contact. 

Pour la tranche des 16-42 ans, la prescription des lunettes est valable sur une durée de 5 ans. Vous pouvez donc renouveler vos lunettes sans avoir recours à un rendez-vous médical avec un ophtalmologue, un médecin spécialiste des yeux durant tout ce laps de temps. Pour les lentilles de contact, la prescription est valide seulement de 3 ans.

Pour les moins de 16 ans : un an pour les lunettes et les lentilles. 

A compter de la réalisation de l’ordonnance, vous aurez 365 jours pour vous rendre chez l’opticien. En effet, la vue n’étant pas stabilisée, il est nécessaire de faire un contrôle tous les ans afin d’adapter le dispositif oculaire (lentilles ou lunettes) à l’évolution de la vue.

Pour les plus de 42 ans : 3 ans pour les lunettes et les lentilles. 

Aux alentours de 42 ans la vue commence à nouveau à évoluer et c’est souvent à ce moment-là que font leur apparition les premiers signes de presbytie. Pour changer de lunettes, notamment pour bénéficier de verres progressifs, il conviendra de consulter votre ophtalmologue. Il en va de même si vous souhaitez une nouvelle prescription pour des lentilles de contact.

Prendre RDV rapidement avec un ophtalmologue

 A retenir :

Attention, ces informations concernent la plupart des patients mais l’ophtalmologue reste premier décideur en matière de prescription. Il peut en fonction de vos antécédents médicaux, de vos examens de la vision ou d’autres facteurs (âge, autre pathologie, etc.) vous fournir une ordonnance plus limitée dans le temps.


Comment faire renouveler son ordonnance de lunettes ou de lentilles ?

Si vous êtes dans les délais de renouvellement :

Depuis 2007, pour un renouvellement à l’identique de vos lunettes de vue, il est possible d’aller directement chez l’opticien, muni de votre ordonnance, qui se chargera de vous les changer.  Ce dernier procédera à un examen de votre vue. Il pourra alors apporter des modifications à la correction sauf mention contraire spécifiée sur l’ordonnance et en informant le médecin ophtalmologue à l’origine de la prescription.

Depuis 2016, l’opticien-lunetier peut également procéder au renouvellement des lentilles. En effet, le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 précise que “l'opticien-lunetier peut adapter dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins d’un an, pour les patients âgés de moins de 16 ans, de moins de trois ans, pour les patients âgés de plus 16 ans”.

Toutefois, la Sécurité Sociale souligne aussi qu’en cas de presbytie inconnue découverte par l’opticien lors d’un contrôle de la vue, ce dernier ne peut procéder au renouvellement. Il conviendra donc de vous acquitter d’une consultation chez l’ophtalmologue pour effectuer un examen de la vision.

renouvellement d'ordonnance lunettes

Depuis 2016 votre opticien peut renouveler votre ordonnance

Prendre RDV avec un ophtalmologue


Si vous avez dépassé les délais de un, trois ou cinq ans :

Il sera difficile pour vous de renouveler vos lunettes chez un opticien sans en cas exceptionnel d’urgence. Vous devrez donc prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Pensez à vous y prendre à l’avance car les délais d’attente sont souvent de plusieurs mois.

Cependant, pour un renouvellement d’ordonnance de lunettes avec ou sans changement de correction, il est possible de se faire examiner par un orthoptiste et de faire valider les modifications par un médecin généraliste.

En effet, dans le Journal officiel du 23 juin 2017, l’avenant 12 à la convention organisant les rapports entre les orthoptistes et l’assurance maladie a permis de mettre en place un nouveau dispositif pour le renouvellement des lunettes, permettant de donner à un patient une “prescription de lunettes établie par le médecin généraliste mentionnant la nouvelle mesure de la correction à partir des examens réalisés par l’orthoptiste”. A noter que le texte ne mentionne pas les lentilles de contact.



Mots clés

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50