des professionnels
de la santé

Mon docteur m'a prescrit des examens complémentaires, c'est grave ?

Lors d’une consultation, votre médecin traitant ou spécialiste peut vous demander de réaliser des examens complémentaires (imagerie médicale, examens sanguins, analyses d’urine, etc.). Ces examens sont très importants, ils permettent d’orienter le diagnostic pour une prise en charge rapide de toute pathologie. Explications.

Comme l’explique le Professeur Jean Dubousset, chirurgien orthopédiste pédiatre et membre de l'Académie de Médecine : « La médecine, c'est d'abord la clinique et ensuite les examens complémentaires ». 

Il convient de ne pas interpréter la prescription d’examens comme alarmante. Il s’agit de preuve scientifique qui permettront d’infirmer ou confirmer le diagnostic clinique posé par votre praticien.


Prendre RDV avec un médecin


Je suis allé(e) chez mon médecin traitant dans le cadre de ma consultation annuelle et ce dernier me demande des examens complémentaires. Cela indique-t-il un problème ?

Non, pas forcément.

Si votre médecin peut déterminer de nombreuses pathologies en consultation, il lui est impossible de déceler à l’œil nu ce qu’une radio, ou une prise de sang pourraient montrer. 

Cela ne veut pas dire que vous êtes forcément atteint d’une maladie incurable ou grave. Même si vous ne présentez aucun symptôme, il s’agit simplement pour lui de s’assurer de manière plus précise de votre état de santé.

En fonction de votre profil, ce dernier peut vous proposer certains dépistages. Par exemple, un bilan lipidique (votre taux de cholestérol et de triglycérides) si vous avez plus de 40 ans pour prévenir les risques d’accident cardio-vasculaire, un dépistage du cancer colorectal si vous avez entre 50 et 74 ans ou encore une mammographie si vous êtes une femme entre 50 et 74 pour prévenir les cancers du sein.

Par ailleurs, certains traitements nécessitent des examens complémentaires afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales liées à des effets secondaires. Via ces examens, le médecin s’assurera que la prise n’est pas dangereuse pour le patient. Dans le cadre d’un traitement contraceptif oral, par exemple, il conviendra de faire un bilan lipidique. En outre, certains traitements, comme le Roaccutane, un médicament contre l’acné, peuvent avoir des effets sur le développement du fœtus. Dès lors, la patiente sera soumise régulièrement à des tests de grossesse obligatoires.

Enfin, la pratique d’un sport ou de certaines activités, comme la chasse, la plongée, les sports de haute-montagne, impliquent le plus souvent d’effectuer des examens complémentaires comme un bilan ophtalmologique, un bilan cardiaque, etc. Il s’agit simplement de s’assurer que vous bénéficiez des conditions de santé optimales pour pratiquer ces activités sans vous mettre en danger ni mettre les autres en danger.


Prendre RDV avec un médecin


Je suis allé(e) chez mon médecin généraliste car je présente certains symptômes. Il me demande en plus des examens complémentaires. Cela veut-il dire que je suis atteint(e) d’une pathologie importante ?

Pas forcément non plus. 

Seuls les résultats pourront déterminer la gravité du problème dont vous pourriez être atteint(e). Il est important de bien les faire et dans les temps. Ainsi, si vous pourrez être rassurée sur votre état de santé si les résultats sont positifs ou à l’inverse être pris en charge dans les délais dans le cadre d’une pathologie.  

Dès lors, si les résultats présentaient une petite défaillance comme une petite carence alimentaire ou un taux de cholestérol légèrement trop élevé, vous pourrez faire un bilan avec votre médecin sur votre hygiène de vie et voir ainsi comment régler rapidement le problème. Si malheureusement, les résultats étaient plus alarmants, sachez qu’avec ces données scientifiques et votre suivi médical, votre médecin traitant pourra vous adresser en urgence à certains spécialistes.

Prendre RDV avec un médecin


J’ai été victime d’un accident mais je n’ai apparemment pas de séquelles. Je dois aller faire des examens complémentaires. Dois-je m’inquiéter ?

Pas obligatoirement. 

Si vous avez été victime d’un accident (chute importante, accident de la route, agression, etc.) il est important d’assurer un suivi sur la longue durée. En effet, il s’agit de voir si l’accident n’a pas déclenché d’autres troubles chez vous, des séquelles. Ces derniers peuvent apparaître immédiatement après le choc ou quelques temps après et ne sont pas forcément visibles lors d’un examen clinique.

Votre médecin vous prescrira donc des examens complémentaires (radio, bilan sanguin, scanner, IRM, etc.) pour s’assurer que votre organisme a bien récupéré et que tout est rentré dans l’ordre. Dans le cas contraire, il pourra vous demander de prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé, comme un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un neurologue, etc. qui se chargera de vous aider dans le suivi de la guérison.

Vous aimerez aussi cet article : pourquoi consulter un neurologue ?



Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50