des professionnels
de la santé

Endocrinologue : quel est son rôle et pourquoi le consulter ?

Souvent peu connue, l'endocrinologie est la spécialité médicale qui traite les glandes et les hormones qu’elles sécrètent. Elle contrôle le bon fonctionnement du métabolisme et des réactions chimiques qui assurent la bonne santé d’une personne. De nombreuses raisons peuvent vous conduire à consulter un endocrinologue. De manière générale, c’est votre médecin traitant qui vous orientera vers un endocrinologue. Quel est le rôle d’un endocrinologue ? Quand doit-on faire appel à un endocrinologue ? Explications.

Quel est le rôle de l’endocrinologue ?

L’endocrinologue se charge de diagnostiquer et de soigner les patients atteints de troubles pathologiques liés à un dysfonctionnement des glandes et des hormones. Il intervient donc sur des problématiques variées comme :

  • Les dérèglements de la thyroïde ;
  • Les problématiques liées au diabète et à la sécrétion d’insuline ;
  • Les troubles liés à la sexualité et la reproduction pendant la puberté, la ménopause ou les problèmes de fécondité comme la stérilité ;
  • Les dysfonctionnements de glandes surrénales, au niveau des reins ;
  • Des désordres au niveau de l’hypophyse, glande du cerveau ;
  • Des problématiques liées au métabolisme comme l’obésité, par exemple.


Thyroïde

Prendre RDV avec un endocrinologue


Quand consulter un endocrinologue ?

Pathologies liées au foie et au pancréas :

Si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’une pancréatite chronique, il vous faudra consulter en un endocrinologue. Certains sont même spécialisés dans le diabète, il sera donc possible d’avoir un suffit très pointu pour le diabète.

Obésité et surpoids :

Il est important de consulter un endocrinologue en cas de surpoids, d’obésité ou de taux de cholestérol élevé. Il peut en effet s’agir d’un dérèglement de la leptine, “l’hormone de satiété” et ou de la ghréline “l’hormone de la faim”.

Troubles gynécologiques et hormones :

Si vous subissez des problèmes de ménopause, de fécondité voire même des troubles sexuels, il peut être intéressant de prendre rendez-vous avec un endocrinologue. En effet, la thyroïde et l’hypophyse peuvent notamment avoir une influence sur ces dysfonctionnements.

Prendre RDV avec un endocrinologue


Troubles de l’humeur et thyroïde :

Déréglée, la thyroïde peut entraîner l’apparition d’autres symptômes comme de la grosse fatigue, des sautes d’humeur, de dépression, de baisse de libido, etc. S’ils venaient à apparaître subitement ou non, parlez-en à votre médecin traitant ou un psychiatre, car les causes peuvent être hormonales. Il vous recommandera un endocrinologue, le cas échéant.

Stress, hypophyse et glandes surrénales :

Les glandes surrénales sont notamment en charge de certaines hormones comme par exemple le cortisol qui joue sur le stress. En cas d’anxiété importante et de stress, il faudra penser à consulter un endocrinologue.

Croissance et puberté :

Si votre enfant subit des retards de croissances importants ou des problèmes de puberté (retards, forte acné, etc.), il vous faudra également probablement prendre rendez-vous avec un endocrinologue. En effet, ces phénomènes sont très liés aux hormones.

💉 Vous aimerez aussi cet article : dossier médical  partagé, qu'est-ce que c'est ?


Prendre RDV avec un endocrinologue



Mots clés

Actualités

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50