des professionnels
de la santé

Mal de ventre, quand consulter son médecin ?

Avoir mal au ventre est courant, mais derrière ce « j’ai mal au ventre » se cachent en fait des réalités différentes. Il peut s’agir de troubles digestifs mais aussi gynécologiques, néphrologiques, urinaires voire hépatiques. Dès lors, il ne s’agit pas de prendre ce symptôme à la légère et il est important de consulter son médecin. Quand consulter quand on a mal au ventre ? Qui consulter ? Explications.

Douleurs digestives faibles et passagères : demandez conseil à votre pharmacien

Si vous avez une douleur passagère assez faible, une brûlure d'estomac vous pouvez la soulager en prenant du paracétamol en respectant les doses médicales indiquées dans la notice. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé tel que votre pharmacien.

Prendre RDV avec un médecin généraliste


Douleurs digestives faibles à modérées fréquentes


Si les douleurs reviennent régulièrement ou si vous souffrez d’une douleur sourde et/ou accompagnée d’une perte de poids, il convient de consulter votre médecin généraliste dans les plus brefs délais. En effet, après examen, il pourra déterminer les origines de votre mal de ventre (stress, indigestion, crise de foie, colopathie fonctionnelle, ulcère, etc.) et vous proposer un traitement en conséquence ainsi que des conseils sur votre hygiène de vie (alimentation, sport, etc.). Il est important de ne pas laisser trainer des douleurs qui reviennent. Même si celles-ci sont d’apparence bénigne, elles peuvent cacher une pathologie plus importante ou faire face à des complications.

Si votre médecin suspectait un trouble plus important ou non décelable à l’oeil nu (une allergie, par exemple), il vous invitera à faire des examens complémentaires et/ ou vous adressera à un gastroentérologue, un spécialiste de l’appareil digestif.

Prendre RDV avec un médecin généraliste


Douleurs abdominales importantes passagères ou régulières


Dans le cas de douleurs importantes mais supportables accompagnées de vomissements ou de diarrhée, consultez votre médecin traitant dans la journée. Il se peut en effet, que vous soyez atteint d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire. Bien que peu grave, il convient de la soigner rapidement car elle peut entraîner des complications au niveau rénal. Par ailleurs, en cas de vomissement ou de diarrhée, pensez à prévenir votre médecin si vous suivez un traitement tel que la pilule contraceptive. Il vous indiquera les bons gestes à suivre pour éviter une grossesse non-désirée.

Si les douleurs étaient insupportables et localisées du côté droit de l’abdomen, accompagnées d’une forte fièvre et de perte d’appétit, rendez-vous aux urgences. Il peut en effet s’agir d’une appendicite. Cette dernière nécessite une prise en charge médicale rapide.

vous aimerez aussi cet article : douleurs au foie, qui et quand consulter ?


Prendre RDV avec un médecin généraliste


Quid des douleurs dues aux règles ?

Si vous avez des règles douloureuses, parlez-en à votre médecin généraliste. Ce dernier peut dans un premier temps vous prescrire des anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Il convient de ne pas attendre lors de tels troubles et les gynécologues font souvent face à des délais d’attente assez longs. Bien souvent, les douleurs ne témoignent pas d’un problème grave mais si votre médecin traitant y voyait un problème plus important, il vous recommandera en urgences à un gynécologue.

Sinon, il conviendra de déterminer pourquoi les menstruations sont douloureuses. Prenez donc rendez-vous avec votre gynécologue quelques jours plus tard. Il peut s’agir d’un défaut de contraception ou d’une Endométriose, une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10.

Prendre RDV avec un gynécologue


Ces conseils sont donnés à titre informatif, en cas de doute renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.



Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50