des professionnels
de la santé

Mal au genou, que faire, qui consulter ?

Les douleurs au genou sont assez répandues et contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas réservées aux sportifs et peuvent toucher des personnes de tout âge. Entorse, arthrose, ruptures des ligaments, les douleurs au genou peuvent être de nature différentes. Dès lors que faire en cas de mal de genou et vers quel médecin se tourner ? Explications.

Vos genoux vous font souffrir ? Alors réagissez, nous vous guidons dans votre parcours santé.

Si votre genou vous fait mal lorsque vous êtes en mouvement ou au repos, vous parait gonflé et/ou chaud, mettez du froid pour contenir la douleur avant de consulter votre médecin.


Prendre RDV avec un médecin généraliste


Douleurs au genou : consultez votre médecin généraliste en première intention

Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ce dernier vous examinera afin d’identifier les origines de vos douleurs aux genoux. S’il l’estime nécessaire, il vous demandera d’avoir recours à des examens complémentaires afin de poser son diagnostic. Il pourra ainsi déterminer si vos douleurs sont d’origine mécanique, un problème à l’articulation qui se fait surtout sentir lorsque le genou est en mouvement ou inflammatoires, si vous souffrez de rhumatismes.

Ainsi, il pourra vous prescrire un traitement tels que des anti-douleurs ou une attelle du genou. Si vos symptômes s’avéraient plus importants, il pourra également vous adresser à un autre professionnel de santé comme un rhumatologue, un chirurgien orthopédique ou un kinésithérapeute.


Prendre RDV avec un médecin généraliste


Le rhumatologue, pour un suivi du genou dans la durée

Si vous souffrez de douleurs au niveau de la rotule liées à des rhumatismes, de l’arthrose, etc. votre médecin traitant vous enverra vers un rhumatologue. Spécialiste de l'appareil locomoteur et des articulations, il assurera un suivi plus précis de vos douleurs de genoux. Pour vous aider à soulager la douleur, il pourra vous prescrire des anti-inflammatoires. Dans le cadre de certaines pathologies, comme la gonarthrose (arthrose du genou) il pourra vous envoyer vers un kinésithérapeute pour faire de la rééducation et calmer la douleur sur le plus long terme.


Prendre RDV avec un rhumatologue


Le kinésithérapeute pour tous types de rééducation

Afin de vous aider à diminuer les douleurs et les effets de l’arthrose sur les mouvements, la kinésithérapie est indiquée. A l’aide de massages, manipulations et exercices, il soulagera votre genou.

Si l’arthrose devenait trop importante, il est possible d’avoir recours à la chirurgie orthopédique pour mettre une prothèse. Dès lors, il faudra consulter un chirurgien orthopédique. Par ailleurs, ce dernier peut également intervenir sur d’autres opérations dans le cadre d’une lésion des ligaments ou d’une grave entorse.

Dans tous les cas, il faudra consulter un kinésithérapeute pour faire des exercices préopératoires et pour rééduquer le genou suite à l’opération.

Vous aimerez aussi cet article : Ordonnance lunettes, lentilles : validité et renouvellement


Prothèse, rupture des ligaments, fractures : le rôle du chirurgien orthopédique et traumatologique

Le chirurgien orthopédique s’occupe notamment de soigner les fractures, les ruptures des ligaments, les luxations ou les déformations des os et articulations. Il conviendra de le consulter si votre genou a un problème important qui doit se résoudre par un acte chirurgical.

Les urgences, le réflexe à avoir dans le cadre d’une douleur intense et/ou suite à un accident

Suite à une chute, un choc ou une blessure, lors de la pratique d’un sport, lorsque la douleur au genou est très forte, il convient d’aller directement aux urgences orthopédiques de l'hôpital le plus proche. En effet, il peut s’agir d’une rupture des ligaments ou d’une facture.

Dès lors, il est nécessaire d’être pris en charge par un praticien hospitalier sous peine de ne pas récupérer pleinement les capacités de votre genou. Ce dernier vous examinera et vous prescrira, s’il l’estime nécessaire, des examens complémentaires. Dans les cas les plus compliqué, vous devrez avoir recours à de la chirurgie pour soigner votre genou.

En attendant d’arriver aux urgences ou dans la salle d’attente, vous pouvez mettre une poche de froid sur votre articulation afin de calmer la douleur.

La rédaction vous conseille : Dossier médical partagé, qu'est-ce que c'est ?

Ces conseils sont donnés à titre informatif et ne remplacent pas l’avis médical dispensé par un professionnel de santé


Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50