des professionnels
de la santé

Douleurs au foie : qui et quand consulter ?

Suite à un gros repas ou une soirée un peu arrosée, il est possible d’avoir des douleurs au ventre et l’on entend souvent parler de « crise de foie ». Or, s’il l’on en croit Olivier Spatzierer, médecin gastro-entérologue à Paris : « le foie ne fait jamais mal ! C’est trompeur car ce qui peut causer des douleurs dans cette zone, c’est un trouble au niveau de la glande sous le foie qu’on appelle la vésicule biliaire ». Dès lors que faire lorsque notre vésicule biliaire nous fait mal ? Vers quel médecin se tourner ? Explications.

Douleurs au fois : prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste

Lors de l’apparition des symptômes, c’est à dire des douleurs gastriques supportables parfois associées à des migraines et des troubles digestifs (vomissement ou diarrhée), il est conseillé de consulter votre médecin généraliste qui pourra ainsi poser un diagnostic. Suite à cela il pourra vous proposer un traitement en conséquence. Le plus souvent, il vous proposera des médicaments facilitant la digestion et vous recommandera de vous mettre à la diète et de ne pas boire d’alcool pendant un certain temps.

Prendre RDV avec un médecin généraliste


Si les symptômes persistaient et/ou s’accompagnaient d’urines plus foncées que la normale, d’une jaunisse au niveau des yeux ou de la peau, d’une douleur importante ou de vomissement, il vous faudra reprendre rendez-vous chez votre médecin traitant. En effet, il peut s’agir d’un calcul de la vésicule biliaire, un petit caillot coincé. Il vous prescrira alors des examens complémentaires et pourra vous envoyer vers un gastroentérologue, un médecin spécialiste de l'appareil digestif et ses troubles qui lui sont liés.


Le gastroentérologue, le spécialiste


En cas de symptômes persistants ou en cas de « crise de foie » récurrentes, vous serez amené à consulter un gastroentérologue. Certains sont d’ailleurs spécialistes des pathologies liées au foie : les hépatologues. Ce dernier pourra donc assurer une prise en charge sur le long terme de vos douleurs et troubles hépatiques.

Prendre RDV avec un gastroentérologue


Douleurs intenses au niveau du foie : une prise en charge aux urgences


Il est important de ne pas prendre les troubles liés au foie et à la vésicule biliaire à la légère. En effet, l’absence de prise en charge peut entraîner des complications graves. Le patient « peut développer une pancréatite aiguë et l’hospitalisation est alors vitale » d’après le docteur Olivier Spatzierer. Dès lors, si la douleur est soudaine et très violente allant du ventre en passant par le bas du dos et portant jusqu'à l’omoplate gauche, il est conseillé de se rendre directement aux urgences.


Vous aimerez aussi cet article : Brûlures d'estomac, qui et quand consulter ?


Ces recommandations sont données de manière indicative et ne constituent pas un avis médical dispensé par un professionnel de santé.




Mots clés

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50