des professionnels
de la santé

Brûlures d'estomac, qui et quand consulter ?

Souvent bénignes, les brûlures d’estomac, liées à des remontées acides dans l’œsophage, sont très désagréables et peuvent rapidement vous empoisonner la vie. Pour autant nécessitent-elles toujours une consultation ? Vaut-il mieux se tourner vers un généraliste ou vers un spécialiste ? Explications.

Première brûlure d'estomac ou brûlure passagère

Vous pouvez vous rendre en premier lieu chez le pharmacien. Professionnel de santé, il pourra vous conseiller sur les bons gestes en cas de brûlure d’estomac isolée ou sur un traitement à prendre sans ordonnance. 

🔎 Sachez que ces médicaments ne seront pas remboursés puisque non-soumis à prescription médicale.


Prendre RDV avec un médecin


Brûlures d’estomac intenses et récurrentes

Il convient de consulter votre médecin généraliste, notamment si ces brûlures d’estomac s’accompagnent de symptômes comme des douleurs abdominales, une mauvaise haleine, des maux de gorge, de la fièvre, de la toux, une perte de poids rapide ou une fatigue anormale. Il procédera alors à un examen clinique et fera un point avec vous sur votre hygiène de vie. En effet, une alimentation déséquilibrée, du tabagisme ou la prise régulière ou en trop grande quantité d’alcool peuvent expliquer des brûlures d’estomac.

Le plus souvent, il s’agit d’une simple gastrite, une inflammation de l’estomac ou reflux gastro-œsophagien. Dans ce cas, votre médecin traitant vous prescrira des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et les sensations de gêne. En revanche, s’il constate des anomalies plus compliquées, il pourra vous demander d’aller consulter un gastro-entérologue.

Vous aimerez aussi : Dossier médical partagé, qu'est-ce que c'est ?

brûlure d'estomac


Prendre RDV avec un médecin


S’orienter vers un spécialiste dans le cadre de complications

Le gastro-entérologue est un médecin spécialiste de l’appareil digestif et de ses troubles. Après vous avoir examiné, il vous prescrira souvent des examens complémentaires pour l’aider à bien poser son diagnostic. Il est important de consulter votre médecin assez tôt car des reflux acides peuvent engendrer des conséquences importantes comme un ulcère. Récurrents, ils sont parfois le symptôme de troubles comme une hernie hiatale, lorsque le haut de l’estomac remonte dans le thorax ou de pathologies plus graves comme la Maladie de Crohn, par exemple.

Non-traités, dans les cas les plus rares, les reflux gastro-œsophagiens peuvent également dégénérer en cancer de l’œsophage ou du larynx. Si un cancer venait à être diagnostiqué, il vous faudra également être pris en charge par un cancérologue, également appelé oncologue.


Prendre RDV avec un médecin


Cas particulier : brûlures d’estomac et angine de poitrine

Attention, parfois, les brûlures d’estomac sont semblables à des angines de poitrine, une une maladie cardiaque qui se manifeste par des douleurs au thorax et peut être un signe avant-coureur d’infarctus du myocarde. Dans ce cas, afin de bien déterminer de quel trouble il s’agit, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant le plus vite possible. 

Si la douleur est forte et difficilement supportable, jouez la sécurité et rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. Les praticiens hospitaliers vous prendront en charge rapidement.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif, ils ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de santé.


Mots clés

Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50