des professionnels
de la santé

Le prix des mutuelles a bien augmenté au 1er janvier 2019

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des ménages ! Malgré les promesses du gouvernement, le prix des mutuelles a bel et bien augmenté depuis le début de l’année. En effet, suite à une enquête, l’UFC-Que Choisir a révélé que les tarifs ont grimpé de 4% en moyenne. L’association de défense des consommateurs dénonce une “envolée des prix” due à un “manque de transparence”. Mais alors, quelle est la réalité des mutuelles en France ? Comment expliquer cette hausse ?

Mutuelle santé : des prix qui explosent

Les mutuelles représentent un poste de dépense toujours plus important pour les Français. Si l’on en croit, l’UFC-Que Choisir “la cotisation moyenne à une complémentaire santé s’élevait en 2017 à 688 € par an, soit 47 % de plus qu’en 2006”.  

Aujourd’hui, en moyenne, la cotisation annuelle d’un Français est de 700€ pour une mutuelle.

Un chiffre qui se verra malheureusement encore majoré en 2019. En effet, au 1er janvier, les prix ont grimpé de 4% en moyenne. Ils peuvent parfois même atteindre 20% d’augmentation. Un coût de matraque pour les consommateurs, notamment pour ceux présentant une santé fragile !

Prendre RDV avec un médecin


Vous aimerez aussi cet article : Dossier médical partagé, qu'est-ce que c'est ?


L’UFC-Que choisir pointe un manque de transparence


Mais pourquoi une telle envolée des prix en 2019 ? A cette question les mutuelles répondent anticiper les remboursements à 100% des lunettes mais aussi des prothèses dentaires et auditives à horizon 2022.

Une réponse qui ne convient pas à L’UFC-Que Choisir. Pour elle, rien à voir avec les remboursements à venir. La véritable raison ? Le manque de transparence. “Les motivations des augmentations de cotisations ne sont pas détaillées aux assurés” explique l’association. 

En effet, d’après elle, les mutuelles santé “n’ont jamais respecté leurs engagements de 2010 sur la lisibilité”. l’UFC-Que Choisir demande au gouvernement de garantir plus de transparence au niveau des mutuelles, notamment au niveau de leur frais de gestion. Par ailleurs, elle souhaite que l’Etat intervienne en faveur des consommateurs en facilitant les démarches de changement de mutuelle.

Prendre RDV avec un médecin


Mutuelle santé : comment réduire les coûts ?

En attendant plus de transparence, certains consommateurs ont trouvé des astuces pour réduire le prix de leur mutuelle. Pour payer moins cher, ils passent par des comparateurs en ligne. En rentrant des critères précis, ils obtiennent directement des devis gratuits et peuvent choisir l’offre la plus intéressante.

Ces comparateurs sont en fait des courtiers qui négocient les prix, souvent à la baisse. Ils mettent donc les internautes en relation avec les mutuelles et s’occupent même de gérer leur souscription. Il s’agit d’une solution facile, qui peut vous aider à changer de mutuelle sans trop de désagréments.

Toutefois, avant de signer quoique ce soit, pensez à bien vérifier toutes les clauses du contrat !


Espace praticien

Demander mon espace

Ou contactez le 01 75 75 67 50