Le Docteur GBIKPI (généraliste, spécialiste de l'acupuncture et hypnose Erocksonienne) aura le plaisir de vous recevoir à son cabinet médical qui se situe dans le 14ième arrondissement de Paris. Pour prendre rendez-vous, merci de choisir ci-dessous le créneau qui vous convient le mieux. Un message de confirmation vous sera immédiatement envoyé.

Où me trouver ?

Adresse

2 rue Thibaud - 75014 PARIS

Contact

Tél: 01 45 41 96 45

Informations pratiques

 

Video Acupuncture:

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/wengo-eu/email-contents/rdv_medicaux/assets/M%C3%A9decin+acupuncteur+Dominique+Gbikpi+%C3%A0+Paris+XIV.mp4

Accès:

Le cabinet se situe au rez-de-chaussée.

Transports:

Métro:

Alésia ou Mouton-Duvernet

Bus:

   Alésia-Maine

L'Acupunture regroupe:

Médecine curative : ce que peut traiter l’acupuncture

L’acupuncture étant en fait une véritable médecine en soi et non simplement une technique, on peut dire qu’elle peut tout soigner. Son efficacité thérapeutique n’est plus à prouver. Les plus hautes autorités sanitaires (dont l’OMS) ont reconnu en particulier son utilité dans plusieurs domaines :

-       Sevrage tabagique, alcoolique
-       Pathologies rhumatologiques (arthrose, tendinites, périarthrite      scapulo-humérale, syndrome du canal carpien, lombo-  sciatiques…)
-       Pédiatrie (hyperactivité, énurésie…)
-       Fibromyalgie
-       Pathologies digestives (colopathie fonctionnelle, constipation chronique,  gastrite, reflux gastro-oesophagien…)
-       domaine psychique (anorexie, boulimie, stress, dépression,    insomnie …)
-       pathologie ORL (sinusite chronique…)
-       pathologies endocriniennes (surpoids, HTA, diabète…)
-       pathologies neurologiques (migraines, névralgies faciales, paralysies faciales, syndrome des jambes sans repos...)
-       pathologies dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis, alopécie, calvitie, transpirations excessives…)
-       pathologies gynécologiques (règles douloureuses et/ou trop abondantes, endométriose, bouffées de chaleur de la ménopause, infertilité…)
-       pathologies immunitaires (allergies, asthme…)Moyens

Nous utilisons pour ce faire différentes techniques ; les aiguilles, mais également les moxas, l'électropuncture, les massages

Les aiguilles

Le mot « acupuncture » fut forgé par les Jésuites missionnaires par l’association des mots latin « acus » (traduction : aiguille) et « punctura » (traduction : piqûre).
Les aiguilles le plus couramment utilisées actuellement sont des aiguilles métalliques en cuivre (dans la tradition, on utilisa au départ des aiguilles en pierre puis en or et en argent…).
Il s’agit bien évidemment d’aiguilles à usage unique qui sont jetées à la fin de chaque séances et collectées pour être incinérées. Ainsi tout risque infectieux (Hépatite, Sida…) est absolument écarté.

Les moxas

Cette technique correspond bien à l’appellation originelle chinois de l’acupuncture Zhen Jiu (zhen=piquer et jiu=brûler). Elle consiste donc à chauffer les aiguilles.
Les moxas (en bois d’armoise) sont placés au-dessus du point choisi. La chaleur procurée a en elle-même une vertu thérapeutique.

L'électropuncture

Elle permet d’augmenter l’efficacité des aiguilles d’acupuncture.
Elle fut découverte au XIX ème siècle par un rhumatologue français (Jean-Baptiste Sarlandière).
Il s’agit de brancher des électrodes aux aiguilles d’acupuncture et d’envoyer un courant électrique de basses fréquences (proche des courants électriques du corps humain).
L’intensité du courant est dosée en fonction de la sensibilité du patient.
Son but est de stimuler plus intensément les points d’acupuncture.

Médecine globale

Il s’agit d’une médecine globale considérant l’être humain dans sa totalité d’une part en intégrant en un tout ses parties physique, psychique, émotionnelle et mentale, d’autre part en le considérant dans une harmonie avec l’univers dans lequel il vit (en ce sens l’on peut parler d’une médecine écologique).

La Médecine énergétique

·        Harmonisation du Qi

Il s’agit d’une médecine avant tout énergétique, dont un des principaux effets est de renforcer le « Qi » : il s’agit en fait d’une onomatopée, évoquant le bruit d’une forte expiration.
Dans un bon état de santé, ce « Qi » circule harmonieusement dans le corps de façon permanente. Il utilise des trajets précis : les méridiens.
Toute dysharmonie  de l’écoulement de ce « Qi » se traduira par un trouble (mental ou physique).
L’acupuncture rétablit les divers déséquilibres énergétiques en agissant à des points précis de ces méridiens. Sur le corps humain, il existe 12 méridiens principaux et plus de 600 points d’acupuncture.

·        Harmonisation du Ying et du Yang

La médecine chinoise, basée sur le taoïsme, est fondée également sur l’harmonie de  deux principes complémentaires : le yin et le yang.
Un état de santé harmonieux nécessite cet équilibre permanent du Yin et du Yang.

La Médecine préventive

En pratique, ne serait-ce qu’en raison du changement énergétique saisonnier, il serait souhaitable de faire une séance d’acupuncture au moins à chaque changement de saison.
L’acupuncture entraînera, entre autre, une augmentation des capacités d’immunisation du corps et d’adaptation aux différentes perturbations  tant émotionnelles que physiques.

 

 

map
Cliquer pour afficher la carte interactive

Prise en charge et paiement

Non communiqué
Moyens de paiement
Chèque Espèces

Présentation

Formation

Faculté Paris V René Descartes

Spécialités

Acupuncteur
Médecin Généraliste
Hypnose thérapeutique Ericksonienne

Prenez rendez-vous en ligne

Les créneaux disponibles sont en cours de chargement...

RDVmedicaux.com est une société du Groupe Cegedim
137 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt - 01 75 75 67 50 / Mentions légales et CGU

9a4c077ca19ce7724ffd632ebdd71120552b77cd